top of page

EN RÉSIDENCE

Le Théâtre du Temps accueillir en résidence Mickaël Sabbah pour son triptyque Trans_Human_Art.

L'ARTISTE

Mickaël Sabbah (MKS*) est acteur, auteur et metteur en scène et musicien.

Le travail de création qu'il poursuit depuis 2000 explore les différentes facettes de la condition humaine de l'amour à la mort, de la violence à la tendresse, du choc à la caresse. Il a su, tout au long de ses spectacles, construire un univers poétique porté par des moyens d'expression divers et complémentaires. Mickaël Sabbah se pose alors comme un artiste résolument transdisciplinaire qui s'attache à emporter les spectateurs dans un environnement sensible et inattendu.

IMG_1117.JPG
ezgif.com-gif-maker (3).gif

GN 6_66 (Enfer)

ezgif.com-gif-maker (5).gif

XP 6_77 (Purgatoire)

LE PROJET

ezgif.com-gif-maker (6).gif

EDN 7_77 (Paradis)

Trans_Human_Art est un projet multisensoriel dans lequel se mêlent la vidéo, la danse, le texte et le son sous toutes ses formes. Sa dimension sonore - qui constitue la majeure partie de son médium - s'appuie sur de nombreuses sources différentes (musique électronique improvisée en direct, enregistrements de terrain, sons issus de manipulation d'objets divers sur le plateau...) pour proposer une immersion auditive totale complétée par un important travail vidéo.

Le spectacle est construit autour de la Divine comédie de Dante à laquelle est ajouté un important matériau documentaire qui ancre son propos dans la réalité et dans la complexité de notre existence. Mickaël Sabbah s'interroge sur la manière de sortir du cercle vicieux de la violence de l'humanité sur elle-même. Il examine également les différents remèdes aux chocs psychologiques que subissent les victimes de violences. Le public est invité à un voyage sensoriel à travers les méandres de la dureté de l'existence, de la cruauté du traumatisme mais aussi de l’apaisement qu’offre la beauté de l’art et de la poésie.

Trans_Human_Art est pensé comme une série théâtrale en 22 épisodes répartis sur trois saisons. Chaque représentation sera donc unique. Cette forme permet à Mickaël Sabbah de faire se rencontrer l'essence millénaire du théâtre (répétitif mais éphémère) et l'esthétique ultra-contemporaine de la série. Ainsi, à une époque où tout est enregistré et (re)visionnable à l'infini, l'artiste nous propose un spectacle de longue haleine mais intrinsèquement éphémère, circonscrit à l'instant présent. 

Trans_Human_Art devrait voir le jour sur la scène du Théâtre du Temps courant 2022.

 Pour plus d'informations sur le spectacle : Cliquez ici !

Pour ne rien rater de l'actualité du Théâtre du Temps : 

  • tiktok-round
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram
bottom of page