EN RÉSIDENCE

Pour la saison 2020-2021, le Théâtre du Temps est heureux d'accueillir en résidence Mickaël Sabbah pour son spectacle Trans_Human_Art.

L'artiste

Mickaël Sabbah dit MKS* est acteur, auteur et metteur en scène de théâtre.

Le travail de création qu'il poursuit depuis 2000 explore les différentes facettes de la condition humaine de l'amour à la mort, de la violence à la tendresse, du choc à la caresse. Il a su, tout au long de ses spectacles, construire un univers poétique porté par des moyens d'expression divers et complémentaires. Mickaël Sabbah se pose alors comme un artiste résolument transdisciplinaire qui s'attache tout particulièrement à emporter les spectateurs dans un environnement sensible et inattendu.

Le projet

Trans_Human_Art est un projet multisensoriel dans lequel se mêlent la vidéo, la danse, le texte et le son sous toutes ses formes. La dimension sonore de ce spectacle - qui constitue la majeure partie de son médium - s'appuie sur de nombreuses sources différentes (musique électronique improvisée en direct, enregistrements de terrain, sons issus de manipulation d'objets divers sur le plateau etc...) pour proposer une immersion auditive totale complétée par un important travail vidéo. L'artiste joue alors sur la sensibilité du public pour parler directement à son cœur.

Le spectacle est construit autour de la Divine comédie de Dante à laquelle est ajouté un important matériau documentaire qui ancre solidement son propos dans la réalité de notre existence à toutes et tous. Il s'agit alors de rendre compte de la complexité de l'existence dans un monde qui nous la refuse trop souvent. Mickaël Sabbah s'interroge alors sur la manière de sortir du cercle vicieux de la violence de l'homme sur l'homme, ce qui amène finalement à se demander qui de l'amour ou de la mort est le.la plus fort.e. Ce qui est donc proposé au public est un véritable voyage sensoriel dans les méandres de la dureté de l'existence, de la cruauté du traumatisme mais également de la beauté de la poésie et l'apaisement de l'art.

A travers ce spectacle, Mickaël Sabbah entend bien non seulement mettre l'humanité face à ses propres dérives mais également proposer une cure, un remède à la part de cette dernière qui se voit violentée par l'autre.

Trans_Human_Art est pensé comme une série théâtrale en 22 épisodes répartis sur trois saisons. Chaque représentation sera donc unique. Cette forme permet à Mickaël Sabbah de faire se rencontrer l'essence millénaire du théâtre (répétitif mais éphémère) et l'esthétique ultra-contemporaine de la série. Ainsi, à une époque où tout est enregistré et (re)visionnable à l'infini, l'artiste nous propose un spectacle de longue haleine mais intrinsèquement éphémère, circonscrit à l'instant présent. 

Trans_Human_Art devrait voir le jour sur la scène du Théâtre du Temps début 2021.

Pour plus d'informations sur le spectacle : https://www.mks.fyi/trans-human-art-1

Pour ne rien rater de l'actualité du Théâtre du Temps : 

logo fb 2 laiton trans.png
logo insta 2 laiton trans.png

Theatre du temps

9, rue de Morvan, Paris 75011

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle