Guantanamo des tortures, mis en scène pour le Théâtre National de Rome en 2007, a été le premier texte théâtral Italien, qui a abordé le sujet du camp de détention pour « combattants  ennemis » (selon les termes du gouvernement Bush) de Guantanamo.

 

Quarante-deux personnes de nationalité différente, soupçonnées d'actes terroristes contre les États-Unis et, accusées d'appartenir au Jihad Taliban et à Al-Qaeda. Séquestrés pour un temps indéterminé au Camp Delta dans la base navale de Guantanamo, un emplacement militaire illégal à Cuba et maintenu par les Etats Unis, contre la volonté du peuple cubain.

 

Camp Delta est l'enfer, au sein duquel, les prisonniers sont traités comme des « ennemis illégaux » et non comme des prisonniers de guerre, selon la Troisième Convention de Genève. Ceux-ci sont victimes de tortures atroces et d'abus en tous genres, qui leur arrachent, jour après jour, leur dignité.

 

En 2006, les deux principaux financeurs du parti républicain, KBR (société qui a fait fortune avec l'US Army pendant la IIème guerre mondiale) et Halliburton (le géant du pétrole), ont recu une nouvelle adjudication de 385 millions de dollars pour la construction de nombreux centres de détention. Pour faire face à de soit-disantes urgences nationale. C'est sans surprise, car KBR-Halliburton a déjà reçu des financements pour les guerres du Vietnam, du Golfe, en Somalie et du Kosovo. 

GUANTANAMO DES TORTURES

                                Dates : 

                                Du 28 mars au 14 avril

                                A 20h du jeudi au dimanche

                                Durée : 1h30 environ

Écrit et dirigé par Claudio Giova

Production Les cycles de la lune

Avec Claudio Giova, Alexandre Serret, Rosa Bélinda Sette 

et Solenn Le Couviour (Apparition vidéo)

Son et lumière Tristan Ligen

Théâtre

Tarifs : 

              Plein tarif - 14 €

              Tarif réduit - 10 € (étudiants, séniors de plus de 65 ans)

Réservation : 

                      lescyclesdelalune@gmail.com

                      06 41 82 93 28

logo tt noir.png
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Theatre du temps

9, rue de Morvan, Paris 75011

Tel: 0143551088

E-mail: programmation@theatredutemps.fr

region-idf.png