Guantanamo des tortures, mis en scène pour le Théâtre National de Rome en 2007, a été le premier texte théâtral Italien, qui a abordé le sujet du camp de détention pour « combattants ennemis » (selon les termes du gouvernement Bush) de Guantanamo.
Quarante-deux personnes de nationalité différente, soupçonnées d'actes terroristes contre les États-Unis et, accusées d'appartenir au Jihad Taliban et à Al-Qaeda. Séquestrés pour un temps indéterminé au Camp Delta dans la base navale de Guantanamo, un emplacement militaire illégal à Cuba et maintenu par les Etats Unis, contre la volonté du peuple cubain.
Camp Delta est l'enfer, au sein duquel, les prisonniers sont traités comme des « ennemis illégaux » et non comme des prisonniers de guerre, selon la Troisième Convention de Genève. Ceux-ci sont victimes de tortures atroces et d'abus en tous genres, qui leur arrachent, jour après jour, leur dignité.
En 2006, les deux principaux financeurs du parti républicain, KBR (société qui a fait fortune avec l'US Army pendant la IIème guerre mondiale) et Halliburton (le géant du pétrole), ont recu une nouvelle adjudication de 385 millions de dollars pour la construction de nombreux centres de détention. Pour faire face à de soit-disantes urgences nationale. C'est sans surprise, car KBR-Halliburton a déjà reçu des financements pour les guerres du Vietnam, du Golfe, en Somalie et du Kosovo.

GUANTANAMO DES TORTURES
Dates :
Du 28 mars au 14 avril
A 20h du jeudi au dimanche
Durée : 1h30 environ
Écrit et dirigé par Claudio Giova
Production Les cycles de la lune
Avec Claudio Giova, Alexandre Serret, Rosa Bélinda Sette
et Solenn Le Couviour (Apparition vidéo)
Son et lumière Tristan Ligen
Théâtre
Tarifs :
Plein tarif - 14 €
Tarif réduit - 10 € (étudiants, séniors de plus de 65 ans)
Réservation :
06 41 82 93 28