HISTOIRE DU THEATRE

LES ORIGINES

Fondé en 1980 par Junji Fuseya et Miguel-Angel Lopez, le Théâtre du Temps est le premier théâtre de France consacré à la création dramatique franco-japonaise. Pendant plus de vingt ans, il est un haut lieu de diffusion du théâtre japonais en France.

affiche fuseya.jpg

Affiche du spectacle La belle et le faune, écrit, mis en scène et chorégraphié par Junji Fuseya (2000)

CHANGEMENT D'AIR

En 2007, Mickaël Sabbah, auteur, acteur, metteur en scène et musicien reprend la direction du Théâtre du Temps. Il le rénove entièrement tout en préservant son âme asiatique. 
Dès sa réouverture en octobre 2008, il est rejoint par
Émilie Portant, co-directrice et programmatrice avec laquelle il crée la Cie Anànkë qui assure encore aujourd'hui la gestion de l'établissement.

Sous leur direction, la ligne artistique du théâtre s’oriente vers la création contemporaine et devient radicalement pluridisciplinaire. Il participe alors à l’essor économique et social du quartier en devenant un véritable lieu de rencontre, de mixité sociale et d’innovations artistiques.

DSC05407.JPG
8.png
22096010_1938507516410488_82206526952029

Le Théâtre du Temps est également le lieu de création de Mickaël Sabbah qui y crée une dizaine de spectacles depuis 2006.

Echos I

Koma 1

Koma 3

Poémy sound II

Dante party I

Dante party III

2008

2010

2012

2015

2017

2019

2006

2009

2011

2012

2016

2018

Echos II

Koma 2

Poémy sound I

Poémy sound II

(suite et fin)

Dante party II

Trans_Human_Art

(en cours de création)

Pour découvrir le travail de Mickaël Sabbah, consultez son site internet mickaelsabbah.com

deux-echos 305_resultat.jpg

Echos I, au Théâtre du Temps (2006)

AMÉNAGEMENTS

Il y a eu plusieurs étapes d’aménagements, dont la première a débuté à l’été 2018. Il a été question de réaliser l’isolation acoustique de la salle de spectacle et de l’ouvrir à la lumière du jour.  

Grâce à la construction d'un système type "boîte dans la boîte" adapté sur mesure à sa configuration atypique et garantissant une étanchéité acoustique irréprochable et l'installation d'un des systèmes sons les plus performants du marché (voir fiche technique), la salle de spectacle est devenue un véritable auditorium pouvant proposer au public et aux artistes une qualité sonore exceptionnelle tout en garantissant la tranquillité des riverains.

PhotoTT1.jpg

La salle du Théâtre du Temps jusqu'en 2018

DSC04420_1.jpg

La salle du Théâtre du Temps en 2018

La deuxième étape, en 2019, a consisté en une transformation radicale de l’espace. La salle de spectacle est devenue modulable afin d’accroître la diversité des formes d’événements et de spectacles pouvant y avoir lieu. Les bancs en bois sculptés qui font la particularité du Théâtre du Temps et qui reposaient depuis sa création sur une dalle de béton sont maintenant disposés sur des praticables amovibles et réglables à loisir permettant la mise de plain-pied de la majeure partie de la salle (voir coupes techniques ci-dessous).

1.webp
Vue 1.jpg

Disposition en gradins

Disposition de plain-pied

Sans titre.png
Vue 2.jpg

L'espace bar, quant à lui, a été sensiblement agrandi et aménagé afin de proposer aux publics un lieu de détente et d’échange agréable et convivial et ainsi de développer la vie du théâtre en dehors de la stricte durée des représentations.

DSC05643.jpg
DSC05657.jpg

Enfin, en 2022 a été mis en place un système son davantage développé et performant, permettant l'accueil de projets plus ambitieux au sein du Théâtre du Temps. Dans le but de proposer une expérience unique aux spectateurs, et ce qu'importe leur discipline, le Théâtre du Temps s’est équipé d'un système sonore immersif à 360°. L'équipe a donc augmenté le nombre d'enceintes et d'amplificateurs dans la salle, mais s'est également doté du logiciel Spat Revolution, accompagné d'un ordinateur, d'une tablette de contrôle et d'une carte son indispensable à son utilisation.

Ainsi, nous sommes aujourd'hui en mesure de proposer aux usagers du lieu différentes configurations de salle suivant leurs besoins. L'amélioration de notre système son permet l'accueil de nouvelles créations ambitieuses, modernes et révolutionnaires dans l'art de la technique sonore. C’est également l’offre de privatisation du théâtre qui se voit renforcée par ces aménagements. Le théâtre est aujourd’hui capable d’accueillir un spectre d’événements privés et professionnels beaucoup plus large allant du séminaire d’entreprise à la soirée d’anniversaire et surtout de proposer, en général, un lieu de qualité à tous ses usagers potentiels.

Vous êtes un.e artiste et souhaitez vous représenter au Théâtre du Temps?

Consultez Accueil de spectacles pour plus d'informations!

Vous êtes un.e professionnel.le ou un particulier et souhaitez privatiser le Théâtre du Temps pour un événement?

Consultez Privatisation pour plus d'informations.