HISTOIRE DU THÉÂTRE

Fondé en 1980 par Junji Fuseya et Miguel-Angel Lopez, le Théâtre du Temps est l’unique théâtre japonais de France. 

L'héritage japonais

Fondé en 1980 par Junji Fuseya et Miguel-Angel Lopez, le Théâtre du Temps, situé au 9, rue du Morvan dans le 11ème arrondissement de Paris est le premier théâtre de France consacré aux créations franco-japonaises.
 

Junji Fuseya est un maître des styles traditionnels du théâtre japonais : le Nô, le Kabuki et le Kyôgen. Il excelle surtout dans l’art de l'Onnagata, l’interprétation des rôles féminins.

Au Théâtre du Temps, il travaille sur l’hybridation des techniques dramatiques traditionnelles japonaises et des pratiques occidentales.
Le Théâtre du Temps a été un haut lieu de diffusion du théâtre japonais en France. Dans la continuité de sa création en 1980, de nombreux centres culturels franco-japonais ouvrent dans l’hexagone et permettent au public français de découvrir la culture dramatique nippone grâce à la venue de jeunes troupes japonaises.

 

En 1995, Sensaku Shigeyama, Trésor National Vivant au Japon, vient exceptionnellement y donner une représentation.

 

En 2006, Mickaël Sabbah, auteur, acteur, metteur en scène et musicien, présente son spectacle Echos I  qui a bénéficié d'une aide à la création du Ministère de la Culture (DMDTS) au Théâtre du Temps. C’est alors que Junji Fuseya lui propose d’en reprendre la direction après lui avoir transmis certaines de ses techniques.

 

                                                                                 

Ichikawa Danjūrō IX incarnant Kamakura Gongorō Kagemasa dans la pièce de kabuki Shibaraku, 1895.

L'innovation artistique contemporaine

En 2007, Mickaël Sabbah reprend la direction du Théâtre du Temps. Il le rénove entièrement tout en préservant l’âme asiatique. La même année Le Théâtre du Temps organise la troisième édition du festival Blue Valentine en l’honneur et autour de l’œuvre d’Olympes de Gouges. Ce festival proposait une programmation pluridisciplinaire incluant poésie, danse, théâtre, performances, peinture, photo, vidéo, musique et installations sonores.

 

Dès sa réouverture en octobre 2008, il est rejoint par Émilie Portant, co-directrice et programmatrice avec laquelle il créé la compagnie Anànkë. Leur ligne artistique s’articule autour du théâtre contemporain, des auteurs vivants, de la danse et des concerts mais ils conservent également l’âme japonaise du Théâtre en y organisant des festivals de danse Bûto. Ce binôme a su créer au fur et à mesure des années un véritable lieu de rencontres, de mixité sociale et d’innovations artistiques.

 

Aujourd’hui, en plein projet d'aménagements techniques et acoustiques, ils souhaitent développer leur programmation en proposant des concerts de musique actuelle pour devenir un lieu intimiste à la qualité sonore unique.

Mickaël Sabbah dans Echos I (2006)

logo tt noir.png
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Theatre du temps

9, rue de Morvan, Paris 75011

Tel: 0143551088

E-mail: programmation@theatredutemps.fr