LA REINE MORTE
Théâtre

Cie Les Jean-Michel
Texte : Henry de Montherlant
Mise en scène : Christophe Charruyer
Distribution : Pauline de Gourcuff, Alexei du Périer, Florent Mellier, Damien Basalo, Alice Gendre, Christophe Charruyer
La Reine Morte, drame en 3 actes, développe le thème bien connu de l’amour contrarié par la Raison d’Etat, une intrigue librement inspirée de l’histoire de la royauté de Portugal et de Navarre au XIVe siècle.
Un mariage politique est prévu entre l’Infante de Navarre et le Prince Pedro, fils du roi du Portugal Ferrante. Mais Don Pedro refuse le mariage, sans raison, ce dont l’Infante s’offusque.
En réalité, Pedro est déjà marié en secret à une femme de la cour, Inès de Castro, qui attend un enfant de lui. Refusant de céder aux impératifs de la couronne, il résiste à son père – c’est cependant Inès elle-même qui annonce la réalité du mariage au Roi.
Ferrante fait arrêter son fils, alors que ses conseillers, parmi lesquels son premier ministre Coelho, lui conseillent d’exécuter Inès pour ramener le calme dans le Royaume. Ferrante refuse pour des raisons tant politiques que morales et personnelles – la jeune femme est désormais presque devenue sa confidente.
Au travers de l’histoire tragique d’Inès de Castro, la pièce représente des personnages pétris d’honneur, de vie mais aussi de doute, thèmes intemporels et chers à l’auteur.
JANVIER
MER 22 (20h)
JEU 23 (20h)
SAM 25 (20h)
DIM 26 (15h)
MAR 28 (20h)
MER 29 (20h)
Tarifs:
Réduit - 10€
Plein - 14€
Réservation :

Présentation de La Reine morte par son metteur en scène, Christophe Charruyer