Après les succès des Nuits blanches adapté de l’œuvre de Dostoïevski et Faim adapté de l’œuvre de Knut Hamsun mise en scène par Arthur Nauziciel, Xavier Gallais et Florient Azoulay présentent une nouvelle adaptation de deux romans de Pierre Loti. Le spectacle sera créé à Avignon en juillet 2019.

 

 

Jeune officier de marine séjournant en Turquie, Pierre Loti visite ce pays, porte de l'Orient. Un jour, il devine derrière les barreaux d'une demeure le visage charmant d'une orientale. Cette odalisque mystérieuse s'appelle Aziyadé.

Avec l'aide de quelques complices, il entre en contact avec la belle Circassienne, cloîtrée dans le harem d’un vieux Turc. Les deux amants que tout sépare, prennent l'habitude de se retrouver chaque nuit dans une barque. Aziyadé tombe éperdument amoureuse de Loti.

Un jour l'ordre de départ arrive. Les amants se séparent. Leur correspondance continue puis, peu à peu, le temps fait son oeuvre. fait    son   œuvre. Il l'oubliera, fera d'autres voyages.  

Dix ans après, Loti décide de repartir à Istanbul. Il veut retrouver la trace de  son  ancien amour. Dans les rues d'une ville, il cherche en vain Aziyadé auprès d'êtres qui l'ont connu. S'il retrouve les odeurs, les lumières, les atmosphères de l'Istanbul de sa jeunesse, il se rend compte que les lieux qui ont vu ses amours ont été détruits.

Il   retrouve  finalement  la  trace  d'Aziyadé,  elle  est  enterrée  dans  un  cimetièr à  l'écart de la ville.  

Une ultime   fois,   il  va   visiter   celle  qui   désormais  repose  dans   le   monde des  morts.

 

D’après les romans « Aziyadé » et « Fantôme d’Orient » de Pierre Loti.

Adaptation   et    mise  en  scène :   Florient  AZOULAY &  Xavier  GALLAIS

Interprétation : Xavier GALLAIS

Création Sonore : Olivier INNOCENTI

Theatre du temps

9, rue de Morvan, Paris 75011

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle