NAISSANCE

De :

Karen BRODY

 

Mise en scène :

Virgine SALA

 

Distribution :

Martha AYALA, Lydia BLIMOVITCH, Eve FEINBLATT, Emmanuelle GARDA, Marie HAMONEAU, Nicole MARTEL, Paola PEREZ

JUIN 2016

Les 8 et 9 juin

 

A 20h00

 

Tarifs : 12€

 

Réservations : 06.03.72.89.12

ou sur femmessauvages.fr

Naissance de Karen Brody met en scène plusieurs portraits de femmes relatant le cheminement de chacune pour leurs accouchements.
 

D’abord, leurs croyances issues des représentations culturelles, sociétales et familiales. Ensuite leurs choix pour donner la vie selon leurs critères : la peur de la douleur, la conviction que le corps sait accoucher, la préservation de leur zone sexuelle, l’envie d’intimité… Enfin, la réalité de leur vécu : ce qu’elles ont dû subir, ce qu’elles ont cru pouvoir endurer, le pouvoir de décision qui leur était arraché.

Naissance est une pièce militante parce qu’elle sensibilise en levant le voile sur la réalité de l’accouchement en Occident. Les femmes ont-elles toutes les cartes pour choisir en conscience l’accueil de leur enfant ? L’accouchement médicalisé est-il si sécuritaire ? La douleur des contractions, effacée par la péridurale, est-elle la seule souffrance des femmes à considérer ? L’accouchement naturel ou à la maison est-il une lubie rétrograde ?

Montrer Naissance au public participe au mouvement international BOLD dont le but est d’améliorer les conditions d’accompagnement des femmes pendant la grossesse et l’accouchement pour qu’il soit plus humain, plus respectueux, plus intime, moins dirigiste, moins interventionniste. En donnant la parole aux femmes et aux professionnels (le texte original a été écrit à partir de témoignages et les représentations sont suivies de débats), il favorise une meilleure information des couples en vue de leur choix d’accouchement, médicalisé ou non.