top of page
WhatsApp Image 2023-04-03 at 14.36.26.jpeg

Information résidence 

PROPOSITION DE RÉSIDENCE

   La sélection des projets accueillis en résidence repose sur leur qualité, leur potentiel d’innovation et leur lien avec le territoire, dans lequel ils doivent être ancrés par une présence culturelle forte et, possiblement, de longue date. Les créations immersives sont évidemment privilégiées, participant au renforcement de la spécificité culturelle du Théâtre du Temps. 

Cette rationalisation nous permet d’offrir un accompagnement artistique, technique et logistique de qualité, réfléchi dans notre programmation.

Les équipes artistiques bénéficient de plusieurs services selon leurs besoins:

 

  • Conseil dramaturgique

  • Participation à l'élaboration d’un plan d’action culturelle, en privilégiant le public scolaire et les populations auxquelles l’accès à la culture est plus limité.

  • Insertion dans le réseau de professionnels du spectacle immersif.

  • Un lieu de travail et de répétition équipé des outils techniques nécessaires à la création et à la pratique artistique.

  • Un temps consacré à la recherche et à la mise en place de relations nécessaires à la réalisation du projet et à sa diffusion.

  • Une expertise technique (son, lumière, plateau). Introduction à la spatialisation sonore et conseil technico-artistique appliqué à son utilisation dans le cadre du projet.

  • Contribution à la communication autour du projet sur les réseaux sociaux et sur le site du théâtre. Pour ce qui est de la conception des affiches et des autres supports de communication, un conseil graphique est également assuré.

COPRODUCTION

 

Les projets correspondant à notre ligne artistique sont susceptibles d'être coproduits par le Théâtre du Temps. Dans ce cas, aux services offerts à toutes les compagnies en résidence s’ajoute un soutien de nature administrative et comptable, incluant la recherche de financements et de partenariats.

Moyens humains :

Les résidents bénéficient des services suivants : 

Mickael Sabbah, directeur artistique et  directeur du lieu, est disponible pour conseiller et accompagner les artistes.

Émilie Portant, responsable de la programmation culturelle, offrira son expertise en accompagnant les artistes, en gérant la logistique et l'organisation, et en prodiguant des conseils en dramaturgie et création artistique.

Tristan Ligen, régisseur son, lumière, vidéo et créateur lumière du Théâtre du Temps, mettra à disposition son expertise pour la mise en espace des sons, l'accompagnement technique, ainsi que des conseils en scénographie et régie plateau.

Un support sera fourni pour la communication et la promotion des créations, incluant la diffusion sur les réseaux sociaux, l'affichage public, les flyers, etc.

Moyens logistiques :

Les résidents auront accès à la salle et aux loges pendant les jours de création, de répétition et de représentation. Ils pourront notamment stocker leurs décors et accessoires pendant la durée de leur résidence.

Moyens techniques :

Vous disposerez de :

Une régie vidéo comprenant une multiprojection, un mélangeur vidéo et une caméra pour la captation.

Un système son offrant un son spatialisé, une console numérique, des micros et des instruments, un enregistrement multipiste et binaural, un parc de micros et des casques.

Un éclairage comprenant un parc de lumières halogènes et LED de qualité (environ 30 machines), des gels colorés et une machine à brouillard.

Une scène modulable de 25 à 39 m² pouvant accueillir jusqu'à 50 places assises ou 100 places debout.

Du mobilier du Théâtre, comprenant des tables, des chaises, des tabourets et un paperboard.

EN APPRENDRE PLUS 

Vous pouvez suivre le travail de Mickaël Sabbah aux endroits suivants : 

Lien site web
Lien instagram
lien linked in
bottom of page