c7c743f6-ed18-42bf-b9d5-ff10f0b62470.jfif
fond spat 2.jpg
_DSC2828_edited.jpg

REPENSER L’IMMERSION

Que se passe-t-il lorsque notre perception de l’espace, des sons, de la réalité est altérée par une œuvre ?

Comment des formes artistiques novatrices, par le biais de technologies innovantes, enveloppent nos sens pour nous emmener dans des univers familiers ou étranges ? 

Quels sont les outils de demain qui révolutionneront la création théâtrale, musicale et performative ?

Comment les artistes et les structures d’aujourd’hui peuvent s’initier à ces dispositifs ?

Ces questions sont au centre de la journée Temps Immersifs. Nous cherchons, par des expériences multisensorielles, à repenser en profondeur la création immersive. Il s’agit de dépasser la pensée métonymique du théâtre où un arbre signifie une forêt — amenons la Forêt dans le théâtre.

la forêt obscure.jpg

LA SPATIALISATION AU SERVICE DE LA CRÉATION

à fleur de peau.jpeg

La spatialisation consiste à localiser et déplacer des sons dans l’espace, et moduler, par des  effets psychoacoustiques, notre perception des sources sonores.

Cette technologie recrée la présence des voix, instruments, bruits et autres sons dans l'environnement réel autour de nous.

Conçue comme un outil d’immersion et d’expérimentation, la spatialisation peut s’allier à d’autres techniques (mapping, son binaural, multiprojection, réalité virtuelle, etc.) pour ouvrir des périmètres artistiques nouveaux.

 

Ce dispositif modifie radicalement les modalités de représentation et  les possibilités de création, et permet de repenser les relations entre espace, son, artistes et publics.

INITIEZ VOUS, IMMERGEZ VOUS 

Nous sommes aujourd’hui capable d’accueillir un large spectre de créations théâtrales, musicales, performatives et autres s’appuyant sur ce système de spatialisation audio 3D, mais aussi divers évènements professionnels et privés.

La journée Temps Immersifs vise à vous initier, au fil de plusieurs démonstrations, interventions et discussions, à ces possibilités et la technologie qui les rend réels.

le voyageur.jpeg

PROGRAMME

Journée

16_08.jpeg

10h00 : Ouverture des portes


11h00 : Paysage sonore + vignette GN_6.66


12h00 : Paysage sonore + Vignette XP_6.77


​13h00 - 15h00 : pause


15h00 : Paysage sonore + vignette GN_6.66


16h00 : Paysage sonore + Vignette  XP_6.77


17h00 : Bulle sampling THA_1.0


18h00 : Temps convivial

Soirée

Concert live spatialisé

20h00 : Lentiks

21h00 : EDN_prélude, (MKS*)

22h00 : Soirée mix

DSC_0058.jpg

PAYSAGES SONORES

Les paysages sonores sont une série de créations sonores plongeant l’observateur·ice dans des environnements grâce à la spatialisation. Au cœur de ces paysages, il y a des oiseaux de tous les horizons du monde. Leurs chants s’entremêlent pour créer une “Super-Nature”, dont les sonorités évoquent trois biomes surnaturels : l’Enfer (GN_6.66), le Purgatoire (XP_6.77)  et le Paradis (GN_7.77).

PAYSAGE SONORE - Enfer GN_6.66

Le voyage auditif commence par vous plonger dans un univers froid et étrange, un lieu mystérieux où l’imaginaire commence à prendre le dessus sur les sens. Laissez les frontières de la réalité s’effacer et entrez dans la forêt obscure.

PAYSAGE SONORE - Purgatoire XP_6.77

Ouvrez les yeux : vous êtes ailleurs, vous êtes au seuil d’un lieu intermédiaire et labyrinthique. Derrière les nappes vrombissantes et les volutes de son lourdes, on peut cependant entrapercevoir une lueur. Des notes fragmentées d’un piano esseulé se mêlent aux sonorités ambiantes et révèlent un chemin à travers le paysage brumeux;

PAYSAGE SONORE - Paradis GN_7.77

Laissez vous guider par cette composition mélodieuse et sonore plus douce vers un espoir de renouveau, vers un lieu plus léger.  Le voyage se poursuit dans une ambiance douce, et invite à une méditation profonde. Rentrez en harmonie avec les oiseaux et leurs chants oniriques. Tendez l’oreille ; au loin, la béatitude résonne.

 

VIGNETTES

Trans_Human_Art est un voyage intiatique à travers un univers étrange et labyrinthique ; ce voyage s’expérience sur un temps long, épique.

 

Les vignettes sont des fenêtres, des aperçus du périple, des instants fugitifs. Les vignettes allient la spatialisation sonore à la multiprojection visuelle pour immerger le public dans ces moments éphémères.

 

Les images sont issues d’un tournage en nature, dans les Cévennes. Il s’agit de repousser — ou même de faire disparaître les murs du théâtre pour y faire entrer la forêt, le ciel, les rivières, les grottes dans le théâtre.

_DSC2419 (1).png

CONCERT IMMERSIF

En soirée, vivez une expérience musicale inoubliable : le premier concert immersif du Théâtre du Temps. Plongez, en première partie, dans le dance beat du set spatialisé de Lentiks. Puis, immergez-vous dans l’univers dantesque de EDN_prelude, un extrait de Trans_Human_Art, la création hybride de Mickaël Sabbah en résidence au Théâtre du Temps.

Lentiks est un newcomer de la scène électro française.

Il tisse dans ses compositions une pop dansante et rayonnante, dont les contrastes surprenants peignent un univers haut en couleur, où les synthés solaires côtoie des nappes plus obscures.

Son style révèle ses influences (l'Impératrice, Parcels, FKJ, Daft Punk) mais surprend toutefois par une pate résolument personnelle et authentique. Ni rétro, ni futuriste, Lentiks propose le temps d'un set, une expérience de pure immanence.

0eb05419-02de-4c36-aaa4-4cddbd5c6d56.jfif
Capture d’écran 2022-10-13 à 11.48.31.png

Trans_Human_Art est un projet musical interdisciplinaire de Mickaël Sabbah qui s’interroge sur le cercle vicieux de la violence de l'homme sur l'homme en faisant dialoguer la Divine Comédie de Dante avec des fragments poétiques et des témoignages historiques.

 

À la fois enquête, conte anthropologique, et concert spectaculaire, THA s'expérimente sous forme de série théâtrale, divisée en saison et en épisodes.

Le 24 novembre, venez découvrir EDN_prélude un extrait de la troisième saison : EDN_7.77, le Paradis.

EDN_prélude est une expérience musicale du voyage du protagoniste de THA.

Progression immersive et contemplation extensive sur le plan musical sont les maîtres-mots caractérisant la première partie de ce fragment issu des répétitions du Paradis.

La gente évolution du morceau tissé en fond de toile nous mène au sein d’une atmosphère emplie de tendresse.

 

Les différentes touches de synthétiseur se mêlent les unes aux autres, en toute délicatesse. Lorsque les rythmes légers arrivent doucement, le paysage sonore se prête alors à une pure allégresse.