top of page

NOTRE THÉÂTRE ET SA SCÈNE IMMERSIVE

Situé au cœur du XIème arrondissement de Paris, le Théâtre du Temps est un lieu unique au charme inclassable, avec ses anciens murs en pierre et ses bancs en bois ciselés.

notre théâtre

Doté d’une acoustique exceptionnelle, d’une technologie de pointe et de gradins amovibles, il s’adapte à tous vos événements sans exception.

Ancien cloître transformé en théâtre japonais kabuki, puis en salle de spectacle entièrement immersive et modulable, le Théâtre du Temps est désormais l’un des tout premiers lieux en France à être équipé du système révolutionnaire de spatialisation audio 3D dédié au spectacle vivant.

LES SPÉCIFICITÉS DU THÉÂTRE DU TEMPS

Découvrez en illustration les 3 spécificités qui font de notre Théâtre un lieu unique en son genre.

En 2022, le Théâtre du Temps s'est équipé du SPAT, un système de spatialisation sonore novateur.

Il offre au spectateur une immersion sonore hyper réaliste, en permettant un rendu localisé juste et pur des sons dans la salle, en transformant son acoustique de manière réaliste.

Son Immersif

Gradins Modulables

Multi-projections

Le système de multi projection sur trois écrans du Théâtre du Temps offre une immersion visuelle unique.

Les murs deviennent des supports de projection où images et vidéos se mêlent en une fresque visuelle qui nous immerge dans d'autres univers.

En savoir plus sur les événements immersifs du Théâtre du Temps 

VRAI SPAT FINAL-1.png
Affiche.jpg
ligne artistique

LIGNE ARTISTIQUE

Le Théâtre du Temps a pour ambition de devenir une véritable scène d’expérimentation théâtrale, scénique et musicale, centrée sur les auteurs vivants et la création contemporaine.

 

S’ouvrant à toutes les formes artistiques et pas seulement au théâtre traditionnel, le Théâtre du Temps se veut  pluridisciplinaire.

L’acoustique exceptionnelle de sa salle de spectacle permet aux artistes d’explorer tous les champs artistiques et de croiser les disciplines et les genres pour concevoir l’art de demain.   

Ancré dans le 11ème arrondissement depuis plus de quarante ans, le Théâtre du Temps participe à l’essor économique et social du quartier, en étant un lieu de rencontre, de mixité sociale et d’innovation artistique.

NOTRE ÉQUIPE

équipe

MICKAËL SABBAH

C’est fort de nombreuses années d’expérience théâtrale qu’il reprend la direction du Théâtre du Temps en 2007, rapidement rejoint par Émilie Portant avec qui il forme un binôme depuis 2008. Les nombreuses pièces qui composent son répertoire dessinent un univers porté par une recherche artistique sur les différentes facettes de la condition humaine. Son travail théâtral part d’une exploration de la langue et du corps et s'articule autour d’une forme scénique plurielle qui, affranchie des codes artistiques “classiques”, mêle texte, musique, danse, image ou odeur. Avec la compagnie Anànkë, il crée au Théâtre du Temps les spectacles Echos I, Echos II, Koma (1.2.3), Poémysound, Dante Party (I, II, II) et Trans_Human_Art avec le groupe Privé.

Site internet

Contact : mkbsabbah@gmail.com

EMILIE PORTANT

Interlocutrice principale des compagnies depuis quatorze ans, elle programme et oriente la ligne artistique autour d'un théâtre contemporain de qualité, axé volontiers sur les auteurs vivants et la pluridisciplinarité.

Depuis 2008, elle codirige Le Théâtre du Temps aux cotés de Mickaël Sabbah. Un duo soudé par plus de quatorze années de gestion commune du théâtre et par une collaboration artistique soutenue au sein de la compagnie Anànkë.

Elle met en scène la pièce Echos II de Mickaël Sabbah (2009) et prête sa voix dans les créations sonores Poemysound, Dante Party et Trans_Human_Art du groupe Privé en 2017 et 2021.

Contact : programmation@theatredutemps.fr

TRISTAN LIGEN

Formé au design d’intérieur, aux beaux-arts et à la scénographie, il apprend la régie en autodidacte à travers ses différentes collaborations artistiques. Arrivé en 2016, Tristan met au service du théâtre les nombreuses cordes de son arc. Il est en charge de la régie son et lumière des spectacles du Théâtre du Temps et fait vivre la salle. Au-delà de son important travail au théâtre il travaille également sur des expositions d’art et expose lui-même ses œuvres.

 

Contact : regie-tristan@theatredutemps.fr

THA I.1.JPG
Photo Emilie.jpg

Directeur

Administrateur 

Co-directrice

Coordinatrice

artistique 

Directeur technique 

Histoire du Théâtre

HISTOIRE DU THÉÂTRE 

Fondé en 1980 par Miguel-Angel Lopez et Junji Fuseya - maître des arts ancestraux Nô, Kabuki et Onnagata - le Théâtre du Temps était à l’origine le seul théâtre japonais de France. Pendant vingt ans, il a été un haut lieu de diffusion du théâtre nippon, en mêlant art traditionnel japonais et création occidentale.

affiche fuseya.jpg

Affiche du spectacle La belle et le faune, écrit, mis en scène et chorégraphié par Junji Fuseya (2000)

En 2007, Mickaël Sabbah reprend la direction du Théâtre du Temps. Il le rénove entièrement, tout en préservant son architecture d’origine, dont sa scène en arrondi ou -hanamichi, signifiant « chemin de fleur ».

Dès sa réouverture en octobre 2008, il est rejoint par Émilie Portant en tant que co-directrice et coordinatrice artistique, avec laquelle il crée la Compagnie Ananké qui assure aujourd'hui encore la gestion de l'établissement.

Avant travaux d'aménagement et d'équipement  

Après travaux d'aménagement et d'équipement 

PhotoTT1.jpg
bottom of page